Chers parents,
Notre école s’est engagée dans une démarche Eco-école et a obtenu le label en 2014 et en 2015. Eco-école c’est une méthodologie et un accompagnement auprès des établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements. C’est un projet global impliquant aussi bien les élèves, les enseignants et le personnel de l’école que les élus locaux, les associations ou encore les parents d’élèves. Un Comité de pilotage est formé en début d’année avec des représentants de chacune des parties (tout parent souhaitant y participer est le bienvenu).
En 2013/2014 la thématique retenue par l’équipe pédagogique de l’école était la gestion des déchets, en 2014/2015 la biodiversité. La thématique choisie pour 2015/2016 est celle de l’eau. Différentes actions ont été mises en place pour faire de notre école un lieu éco-responsable :
- tri sélectif des emballages et papiers, verre, piles, cartouches d’encre, compostage des restes alimentaires et déchets végétaux…,
- pose d’un abri à chauves-souris, (destiné à abriter la pipistrelle, grande mangeuse de moustiques et menacée par le changement des milieux naturels),
- initiation des enfants à la permaculture,
- plantation d’arbres au jardin (Opération « Plus d’arbres plus de vie » qui a permis de recevoir gratuitement 45 plants d’arbres mis en terre au jardin en mars 2014),
- ménage avec des produits naturels…
De plus, une convention a été signée entre l’association Calandretas Besierencas et la société Ouattitude à Servian qui rachète les vieux journaux au poids et les transforme en ouate de cellulose (isolant). Ainsi vous trouverez sous le préau 2 containers jaunes dans lesquels vous êtes invités à déposer vos vieux journaux (sans emballage plastique et sans papier glacé).
D’autres petits gestes peuvent vous permettre de vous impliquer dans cette démarche, comme privilégier le co-voiturage pour le transport les enfants, dans la mesure du possible, trouver des astuces pour éviter de donner des goûters produisant beaucoup d’emballages : opter pour les boîtes à gâteaux réutilisables, les fruits plutôt que les compotes en gourdes jetables… (de nombreux emballages volants jonchent régulièrement la cour de récréation).
Des ateliers décloisonnés sur la gestion des déchets sont prévus dès la rentrée pour sensibiliser de manière ludique les enfants à agir par ces gestes simples au sein même de leur école.
N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants et des membres de la Commission Environnement pour obtenir plus de précisions, et même participer à cette démarche !
Même si nous ne changerons pas le monde, nous aurons fait notre part !
Commission Environnement