La Pédagogie Calandreta est active. Elle donne la parole à l’enfant, l’aide à devenir plus autonome, le responsabilise, l’accompagne vers le partage, la citoyenneté et l’ouvre sur la vie extérieure à l’école. Par exemple par la réalisation d’un projet commun comme Le Jardin de l’école. Ses objectifs sont de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, d’assurer son développement cognitif, d’apprendre à apprendre, de lui permettre d’acquérir des connaissances, des savoirs…
Elle se sert des outils de la pédagogique institutionnelle tels que les lois de classe, la monnaie , les métiers, le Conseil de classe et s’inspire des techniques Freinet : journal de classe, correspondance scolaire…
Le dialogue Parents-Enseignants est privilégié.
Le rythme de l’enfant est respecté. L’école stimule l’éveil par des sorties culturelles.
La Pedagogia Calandreta es activa. Balha la paraule al mainatge, l’ajuda a venir mai autonòme, lo responsabiliza, lo mena cap al partatge, a la ciutadenetat e a la dobèrtura sus la vida de l’endefòra. Per exemple par la realizacion d’unes projèctes comuns comme lo de L’ Òrt de l’escòla. Sos objèctius son de contribuir a l’espeliment de l’enfant, d’assegurar son desvolopament cognitiu, d’aprene a aprene, de li permetre d’acquesir de coneisséncias, de sabers…Se servis d’otisses de la pedagogia institucionela tals coma las leis de classa, la monèda , los mestièrs, lo Conselh de classa e s’inspira de las tecnicas Freinet : jornal de classa, correspondéncia escolara…
Lo dialògue Parents-Ensenhaires es privilegiat.
Lo ritme de l’enfant es respectat. L’escòla estimula l’esvelh per de sortidas culturalas.