L’école, l’escòla : Calandreta una escòla associativa, immersiva, laïca :
La Calandreta Lo Garric est une école associative gérée par les parents regroupés en association appartenant à la fédération et à la Confédération des Calandretas qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’écoles dans toute l’Occitanie.
Calandreta est une école immersive en Occitan, reconnue par l’Education Nationale dont les enseignants sont titulaires du concours de professeur des écoles, elle regroupe des classes de Maternelle à Élémentaire où est enseigné l’Occitan en immersion précoce puis le Français. Calandreta est laïque.
Il existe deux autres Calandretas sur Béziers qui sont l’Ametlièr créée en 1980 et Los Falabreguièrs créée en 1994.
Lo Garric a ouvert ses portes en 2012 face à une demande croissante d’inscriptions à laquelle les deux autres Calandretas ne pouvaient faire face.
La mairie de Béziers a rapidement proposé de mettre à disposition les locaux de l’ancienne Ecole Suchon, une école à la campagne, à dix minute seulement du centre ville de Béziers.
Que veut dire LO GARRIC ?
« Garric » est un mot occitan qui désigne le chêne en général et le chêne blanc en particulier. Par extension on désigne sous le nom de « Garrigues », les zones où poussent les chênes méditerranéens.